Les Brèves

    Le PS à l’attaque des municipales

     Bruits de braderie


    Alain Dayan, aujourd’hui, secrétaire régional du PS et ancien membre actif de l’ancienne majorité PS à la ville de Tours était, comme de nombreux tourangeaux, au cœur de la braderie de Tours, au début du mois de septembre. Il est d’ailleurs d’autant plus intéressé par l’évolution de cette manifestation qu’il a lui-même lancée lorsqu’il avait la charge du commerce au sein de l’ancienne majorité. C’était en 1995... Et Alain Dayan n’est pas des plus tendres avec la majorité actuelle : « Je comprends que les contraintes de sécurité sont plus fortes aujourd’hui mais on est quand même passé de 1 296 exposants en 2014 à 680 aujourd’hui ! ».

    De la défaite au succès ?

    Il n’était pas seul à arpenter les étals. Jean-Patrick Gilles, conseiller régional et président du groupe socialiste, radical et démocrate, était à ses côtés. Lui qui a connu une défaite récente – mais honorable compte tenu de ce que d’autres ont pu vivre dans la vague du « dégagisme » – lors des dernières législatives n’aura pas à se poser la question d’un cumul de mandats si l’idée lui venait de conduire une liste pour les municipales. Alors, certes, il est vrai qu’au sein du PS il faut toujours qu’une volonté affichée soit confirmée par un vote des adhérents mais, concernant Jean-Patrick Gilles, il semble que sa décision soit prise et que l’annonce officielle ne soit qu’une question de timing.

    Est-ce pour se convaincre que tout reste possible pour le PS à l’avant-veille des élections municipales – les européennes devanceront en effet ce scrutin local – qu’Alain Dayan notait, non sans malice, que le conseiller régional a été très bien accueilli ? La notoriété d’une déjà longue carrière politique malgré son jeune âge probablement... 

    Les Brèves

      LE CLIN D'ŒIL

      EN DIRECT

      Les Brèves

      • La Poste quitte le Sanitas

        Tours

        Coup dur pour les habitants : le bureau de Poste du Sanitas, à Tours, doit fermer d’ici la fin de l’année en raison de la démolition de l’immeuble. Il n’en sera pas ouvert de nouveau dans le quartier. Cette année, il s’agit du deuxième bureau à disparaître après les Rives du Cher. Fin 2016, ceux de Rochepinard et de Sainte-Radegonde avaient subi le même sort. Tous les usagers de ces bureaux de Poste sont invités à se rendre à celui de Grammont. Mais la file d’attente y est déjà impressionnante...

      • Un manque de cantine ?

        Tours

        En Indre-et-Loire, une centaine de chantiers s’est déroulée dans les collèges pendant l’été. Numérique, accessibilité, égalité des chances... Le Département investit notamment près de 80 millions d’euros pour la mise en conformité concernant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Au-delà de ces thématiques de travaux, une problématique est soulevée : les demi-pensionnaires du collège Lamartine déjeunent désormais au lycée Albert Bayet de Tours, « faute de structure adéquate, ailleurs, pour les accueillir ». 

      • L’impro’ fait son festival

        Nouveauté

        L’association Éner’Véretz organise le VIF, tout premier festival d’improvisation amateur de Touraine, les 5 et 6 octobre prochains. Deux tournois d’impro, des ateliers de découverte pour les enfants et encore un spectacle créé pour l’événement... Six troupes sont déjà engagées.Plus d’infos sur veretz-impro-festival.fr

      • Vade retro numerus clausus

        Université de Tours

        Et si le numerus clausus était abandonné dès le 18 septembre prochain ? À la fac de médecine de Tours, on s’en réjouit d’avance : chaque année, sur les 1 600 étudiants à tenter leur chance en première année, seuls 250 sont admis pour poursuivre leurs études... La fin du numerus clausus pourrait élargir les profils des étudiants et augmenter le nombre de médecins, à terme. 

      • Pigeons en action

        Tours

        Samedi, l’association C’est au Tour(s) du Peuple lance l’Action Pigeon 37. Rien à voir avec les volatiles, mais plutôt avec la privatisation des PV dans la ville de Tours. Sur les véhicules stationnés, vous trouverez un ticket d’un nouveau type dénonçant « des salariés mal payés, des commerçants mécontents, des automobilistes traqués et rackettés ». Pour cette première, 8 000 tickets vont être imprimés.

      • Les mineurs du campement, logés

        Saint-Pierre-des-Corps

        Pendant six semaines, 65 personnes, mineurs non-accompagnés, ont été installées par Utopia 56 Tours et le Collectif solidaire des réfugiés dans un campement à Saint-Pierre-des Corps. Le 5 septembre, le Conseil départemental a annoncé avoir logé 49 d’entre elles dans des hôtels de la métropole, hébergements libérés suite à la période touristique. Dix jeunes sont également hébergés dans des familles d’accueil. Si Utopia 56 dénonce la non prise en charge des 15 personnes restantes, le Département affirme qu’il s’agit de personnes majeures, hors de sa compétence.

      • Parking pour abeilles

        Saint-Pierre-des-Corps

        En 2012, avec l’association BiodiverCity, la commune de Saint-Pierre-des-Corps a installé deux ruches, avec chacune entre 20 000 et 90 000 abeilles, aux serres municipales. Cet automne, il a été décidé d’en implanter deux autres, en centre-ville, précisément l’est du parking Pierre-Curie. Cette initiative a pour but de préserver la biodiversité grâce au transport du pollen de fleurs à fleurs, plantes non traitées avec des produits phytosanitaires depuis dix ans. 

      DERNIÈRE MINUTE

      Les Brèves

      • Ciné Loire ouvre en octobre

        La date semble désormais arrêtée : les fauteuils rouges des neuf salles du multiplexe Ciné Loire de Tours vont accueillir leurs premiers amoureux de cinéma le mercredi 3 octobre. Cette ouverture permet également la création de la première salle iMax (avec son écran haut comme quatre étages) de Tours. L’objectif pour Ciné Loire ? Attirer près de 400 000 visiteurs. 

      • Auchan Marée s’en va

        Pour des raisons jusqu’alors historiques, le bureau d’achats des produits de la mer du groupe Auchan était installé à Tours, avenue Vatel. Depuis début août, les quinze salariés ont déménagé sur le port de pêche de Lorient, en Bretagne. « Le groupe s’est restructuré et nous avons décidé de redéployer le bureau entre Lorient et Villeneuve-d'Ascq, notre siège », explique Jacques Le Cardinal, responsable de la centrale d’achat des produits de la mer chez Auchan.

      LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

      Les Brèves

      • Entre 1 200 et 2 000

        C’est le nombre estimé de personnes s’étant rassemblées pour la Marche pour le Climat de Tours, samedi dernier. « Urgence climat », « préservons le climat », « construisons un monde libéré de l’énergie fossile »... Quelques jours après la démission de Nicolas Hulot, de nombreuses banderoles en faveur de la protection de l’environnement ont fleuri dans les rues. Pour l’antenne tourangelle du parti Europe Écologie Les Verts, présent lors de cette manifestation, c’est un succès : « on ne s’attendait pas à autant de monde ».

      TOPS & FLOPS

      Les Brèves

      • TOPS

        Like a girl

        Pendant six jours d’octobre, cinq baroudeuses d’Indre-et-Loire vont participer à la 18e édition du Raid Amazones, une aventure 100 % féminine, au Sri Lanka. Elles y enchaîneront kayak, VTT, tir à l’arc et encore course à pied. Chapeau bas !

        Tours à vélo

        La première édition tourangelle de Vélotour a attiré quasiment 4 000 personnes, costumées ou non. Elles ont roulé à bicyclette dans une quinzaine de lieux, publics ou privés, parfois insolites. Un orchestre d’étudiants a même accompagné les premiers départs. Une deuxième édition est d’ores et déjà dans les tuyaux.

        Guerrière oubliée

        Connaissez-vous Marcelle Louvat ? Cette infirmière tourangelle a succombé à la grippe espagnole, en plein service, pendant la Première Guerre mondiale. Jusqu’à présent, elle avait été oubliée des monuments aux morts. Tours va l’y inscrire pour le 11 novembre prochain, en hommage aux infirmières.

      • FLOPS

        Panier manqué

        Dimanche dernier, la finale du tournoi de préparation de basket de La Charité n’a pas été favorable aux Tourangeaux. Dès le début du match, nos basketteurs n’ont pas tenu la distance, accusant un 25-10 au premier quart-temps. La rencontre s’est terminée avec un beau score : 101 à 65 pour La Charité.

        Dangereuse ivresse

        Le « frotteur » des Halles a encore sévi ! Cette fois, complètement ivre et sans permis, il a grillé un feu, mercredi soir dernier, juste devant les policiers. Une course-poursuite dans le centre-ville de Tours s’est donc engagée ! La voiture a fini sa course rue Colbert. Le jeune homme écope de 6 mois de prison ferme.

        À nu

        Sous l’emprise d’alcool, un homme s’est introduit chez une femme et, nu, s’est glissé sous ses draps avant de la caresser... Au tribunal, dans son laïus, il a affirmé que la victime était, dans la soirée, consentante. Il a finalement été condamné à un an de prison. 

      Les Brèves

        SENSIBILISER ET AIDER EN CAS DE DIFFICULTÉS À LIRE

        Journées nationales d’action contre l’illettrisme

        En France, en 2018, 2,5 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans sont en situation d’illettrisme. Elles sont ou ont été scolarisées mais ne maîtrisent pas suffisamment la lecture et/ou l’écriture pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne. Les populations sujettes à l’illettrisme sont surtout les personnes âgées de plus de 56 ans et des hommes (60,5 % des concernés). Contrairement aux idées reçues, plus de la moitié des personnes illettrées ont un emploi. Si le taux diminue d’année en année, il reste tout de même important.

        Deux événements contre l’illettrisme

        Chaque année, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme sensibilisent les usagers. Dans la métropole tourangelle, elles se déroulent jusqu’au 15 septembre avec deux événements. Le premier, au centre social de la Rabière, propose plusieurs animations d’accompagnement notamment dans la rédaction des documents administratifs liés à la rentrée scolaire des plus jeunes. Le second, ce jeudi 13 septembre, a lieu au Pôle emploi d’Indre-et-Loire, à Saint-Pierre-des-Corps. Le Centre Ressources Illettrisme du département (CRIA 37) y anime une conférence à destination des conseillers Pôle emploi. L’objectif ? Les outiller pour aider les demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme. 

        Les Brèves

          IL A DIT

          Les Brèves

          • SERGE BABARY

            sénateur d’Indre-et-Loire  :

            Alors que le métier d’agriculteur est de plus en plus technique (...),

            le ministère de l’Agriculture a supprimé le financement de 1 000 heures d’enseignement,

            ce qui représente une option facultative de moins pour chacun des lycées publics agricoles de la Région Centre Val-de-Loire.

          ON Y ÉTAIT

          Les Brèves

          • LA VISITE DE DARMANIN, D’AMBOISE À TOURS

            Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics était à Amboise lundi matin. Il y a visité le centre des impôts afin d’affirmer son engagement quant au prélèvement à la source. Avant de se rendre au Vinci, à Tours, pour les Journées parlementaires des députés LREM, il a notamment échangé avec Jean-Gérard Paumier, le président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire sur les mineurs isolés (voir photo).